· 

Saint Vincent à Vétheuil

Saint Vincent

 

(martyr, Espagne, 304-305)

 

La vie du patron des vignerons (et de tous ceux qui aiment le vin) s'est tellement « améliorée » au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre à Saragosse, et fut martyrisé à Valence; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu." 
"Au cours des années 304 et 305, plus d'un millier de chrétiens périront en Espagne sous la torture. Le martyre de Vincent a été rapporté très tôt par le poète Prudence (348-v.415) dans son ouvrage 'La couronne des martyrs'. Il est réputé patron des vignerons pour avoir été lui-même mis au pressoir. Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430). L'iconographie le représente en habit de diacre portant l'évangéliaire (proclamé par lui au cours de la messe) et la palme du martyre. Il est encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins." Sa fête, le 22 janvier, annonce que la fin de l'hiver est proche. Logiquement, c'est un saint très aimé, et sa légende est des plus fantaisistes.

 

Voici quelques prières qu'on lui adresse souvent :

 

 

Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises ! 
Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tous ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelque orage gronde, obtient nous humour et pardon ! 
Saint Vincent, toi qui étais diacre, c’est à dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d’autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel ! 
Avec l’aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté ! 


Eliane Bricart a étudié ses représentations dans l'église de Vétheuil en ces termes :

 "Saint Vincent, patron des vignerons, figure sur une statue, mais aussi sur les bâtons de procession qui sont de véritables œuvres d'art. Sur l'un de ces symboles des confréries, on voit un corbeau se battant contre un loup qu’il empêche de s'approcher de son cadavre, conformément à la légende. Les ornements liés au thème de la vigne, abondante sur les coteaux de Vétheuil, sont nombreux. Cela s'explique par le fait que le vin a un rôle liturgique dans la célébration de l'Eucharistie. C'est même par lui que l'on communie avec l'esprit, le pain relevant de la nourriture simple, du niveau corporel. Tout vin est donc une métaphore du sang du Christ, du fluide mystérieux qui donne la vie à l'Univers, et qui ne peut avoir pour origine que Dieu lui-même, ayant accepté de s'incarner, sous les traits humains de Jésus. L'étymologie populaire facétieuse fait de Vincent la contraction heureuse de vin et sang, en français. Il y avait une abbaye de saint Vincent, possédant de nombreux vignobles, mais aucune église de la région ne lui est consacrée."

 

 Le saint Vincent de Vétheuil est reconnaissable à son surplis de diacre et au livre qu’il tient, attributs classiques. Le bon état exceptionnel de la peinture qui le recouvre permet d’apprécier la qualité de ses traits, suggérant un portrait, typique de la production locale, peu intéressée par les modèles antiques, recherchant un rapport psychologique avec la sainteté, invitant à la ressemblance dans l’attitude attentive du disciple. Des grappes de raisin ornent le socle de la statue.

 

Curiosité: la porte de la sacristie est couronnée d'un arc ogival en stuc gracieusement orné de grappes de raisin. D'après Benoît Landrevie, spécialiste du Moyen-Age, ce n'est pas une allusion à saint Vincent, mais la signature des frères Grappi, sculpteurs italiens, responsables des façades renaissance des églises de Magny, Gisors, Vétheuil , Saint-Gervais, et d'autres.