Quelques photos

Les magnifiques statues de l'église de St Cyr en Arthies, rajeunies par Christine Johan, été 2023.

De gauche à droite, le Pantocrator (Dieu le Père), sainte Colombe (ou sainte Blandine, l'évangélisatrice de la Gaule) avec l'ourse qui devait la dévorer, mais qui choisit de la protéger), Sainte jeanne d'Arc, Sainte Thérèse de Lisieux, Le Sacré Cœur de Jésus.

La fondation de l'Association "Pur l'église de saint Cyr, en 2008.

LL'église de St Cyr en Arthies avait été bombardée par les Alliés en août 1944. En 1947, le clocher fut démoli puis reconstruit.

Crèche vivante 10 décembre 2022, à St Cyr en Arthies

 

 

 

Quelques photos du village et de l'église de Saint Cyr en Arthies. La plupart de ces photos ont été prises par Juliette André, jeune photographe. Nous l'en remercions!

2. Des photos des autres églises du Pays d'Arthies, la plupart prises par Juliette André, nous l'en remercions : Guiry, Maudétour, le cimetière de La Roche Guyon.

3. Eglise d'Aincourt


4. Eglise d'Arthies. chef d'oeuvre roman, unique en région parisienne. Dédiée à saint Aignan (qui était tourangeau), pour une raison inconnue.

5. Eglise de Genainville, consacrée à saint Pierre, et prodigieuse à tous égards.

Eglise de Drocourt, consacrée à Saint Denis (Drocourt, quoique rattachée à Fontenay Saint-Père, du point de vue paroissial, et à Limay, et logiquement, au département des Yvelines, fait partie, historiquement, du Pays d'Arthies. Lorsque l'église de Saint-Cr était en ruines, après la guerre, les paroissiens allaient à la messe à Drocourt, et le curé de Drocourt a souvent eu la responsabilité des deux villages.

Les mystères en vidéo

L'association "Pour l'église de saint Cyr", présente ses mises en scène de grands thèmes chrétiens, des Mystères joués par enfants et adultes du village: Mystère de la Nativité, Mystère de la Semaine Sainte, et une création originale "Saint Cyr, roi des enfants".


Trésors du Pays d'Arthies

Diaporama sur les trésors spirituels du pays d'Arthies, soit 14 communes du Vexin français, faisant jadis partie de la forêt d'Arthies, région riche en art sacré depuis l'origine de la présence humaine en Ile de France.