Statue de sainte Jeanne d'Arc, par Charles Desvergnes. Repeinte à l'été 2023 par Christine Johan. Eglise Saint-Cyr et Sainte Julitte, Saint Cyr en Arthies, 95510.

Variante de "L'héroïsme de la bienheureuse Jeanne d'Arc", 1914, par Charles Desvergnes

Sainte Blandine accompagnée de l'ourse qui devait la dévorer, parce qu'elle ne voulait pas abjurer sa foi chrétienne, mais la protégea (sainte Blandine, matyrisée à Lyon, est l'évangélisatrice de la Bourgogne, au IV° s. Autre hypothèse, il peut s'agir de sainte Colombe, sainte espagnole persécutée ("Paloma"), au XV° s., qui vint se réfugier en France, et fut protégée par une ourse; mais on ignore qui a pu choisir d'installer cette statue pour l'église de Saint-Cyr en Arthies, car elle ne fait l'objet d'aucun culte en région parisienne.

 

Une autre Sainte Colombe, à l'église de Chevilly-la-rue.

Pantocrator, sculpture sur bois (XVI° s.?), ornant autrefois la chaire. Repeinte en 2021 par Christine Johan. Eglise de Saint-Cyr en Arthies.

L’Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte

Historique


Seule église du Vexin français construite pendant la période classique avec Sagy, elle a été édifiée en 1747 grâce à un don du seigneur local, Gédéon-René de Sailly, en intégrant quelques voûtes romanes et gothiques de la précédente église. Cette dernière datait du XIIe siècle, avait été agrandie au XVe et XVIe siècle puis restaurée en 1648. L'église actuelle est de plan rectangulaire, presque carré ; l'ensemble nef et bas-côtés portant sur trois travée de long et trois travées de large. Le chœur est polygonal. Le clocher trapu est placé au centre de la façade occidentale. Chaque face est percée, en haut, de deux baies abat-son plein cintre par face. Le portail rectangulaire est surmonté d'un oculus puis d'un fronton triangulaire. Il n'est pas flanqué de pilastres mais de simple bossages. Le reste des façades renonce à toute ornementation, les angles, les contours des fenêtres et les limites des travées étant simplement soulignés par des chaînages en pierre de taille, qui servent autant la solidité. Sinon, l'appareil est en moellons réguliers noyés dans le mortier. Les fenêtres sont en plein cintre. L'intérieur abrite un retable d'autour de l'an 1700 et un confessionnal du XVIIIe siècle.


La Société des Amis de l'Orgue a signé une convention avec l'Association pour l'Eglise de Saint Cyr, qui nous permet d'accompagner nos messes et d'offrir des concerts sur un orgue de 1984, copie d'un orgue de salon du XVIII° siècle, réalisé par le facteur Jean-Jacques Mounier à Villefranche, Eure -et-Loire, sous la direction d'0dile Jutten, titulaire de l'orgue de la cathédrale d’Évreux. Nous vous invitons spécialement à venir l'entendre lors des concerts organisés pour les Journées du Patrimoine,le troisième week-end de septembre, chaque année.




Les Vitraux

Nouveau : Saint Jean-Baptiste

création de Martine Dupetit

et Thérèse Aupaix

Lors d'un bombardement en 1944, la quasi-totalité des vitraux de l'église de Saint-Cyr-en-Arthies a été détruite. Ils n'ont jamais été remplacés. L'installation et la bénédiction de trois nouveaux vitraux qui ornent maintenant la travée droite de la nef en font un événement exceptionnel. Mais, pour en arriver là, un long chemin a été parcouru. Il a d'abord fallu l'idée de M. Jean-Pierre Vosnier, adjoint au Maire, et l'esprit d'initiative de Mme Martine Dupetit pour créer en 2008 l'association pour l'église de Saint-Cyr-en-Arthies dont le but est de faire revivre cet édifice tant sur le plan religieux que pour la restauration de ce patrimoine du XVème siècle. Un atelier de vitraux a été créé, animé par la Présidente, Mme Dupetit, et la Secrétaire, Mme Thérèse A. Après avoir suivi, à leurs frais, un stage chez un maître verrier, nos deux « vitraillistes » se sont d'abord adonnées à la réfection de petits vitraux anciens abîmés entreposés à la Collégiale de Mantes-la-Jolie et cédés par M. le Maire de cette agglomération. Ces œuvres étant rénovées (deux stations du chemin de croix et un Chérubin (1) aujourd'hui exposés dans le transept de l'église), elles se lancèrent alors dans la création des trois nouveaux vitraux

 

,l'un abstrait, les deux autres représentant la Vierge Marie et Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Rendons-leur un hommage légitime car elles ont réalisé un travail de «pro» remarquable, faisant preuve d'un bénévolat et d'une disponibilité exemplaires.

Septembre 2012, bénédiction des vitraux par Mgr Riocreux


Dans son mot d'accueil, Mme Dupetit a tenu à remercier l'assistance de sa présence et de l'intérêt porté aux réalisations. Rappelant l'origine et les activités actuelles et futures de l'association, elle a remercié tous les bénévoles actifs et a fait appel aux nouvelles adhésions et aux dons pour permettre de poursuivre l'ouvrage, notamment la création de nouveaux vitraux (2).A l'issue de la liturgie de la parole, Mgr Riocreux, lors de son homélie, a rappelé, dans l'esprit de l'évangile du jour, que le message du Christ doit nous réconforter dans les épreuves du temps présent en gardant pleine confiance car Jésus nous envoie pour répandre la foi, l'amour et la paix. Avant la bénédiction des vitraux, un autre événement a rehaussé la solennité de cette messe. C'est le Baptême du petit Antoine, 3 ans, qui a reçu ce sacrement entouré de sa famille. Quelle émotion ! Vint ensuite la bénédiction des vitraux au cours de laquelle Monseigneur Riocreux a procédé à l'aspersion de l'eau bénite. La cérémonie s'est achevée par le chant d'envoi Peuple de lumière. Tous les participants se sont ensuite retrouvés dans la cour de la mairie pour le verre de l'amitié.

 

J.-P. B.

(Article de l’Écho des Vallées n°99 d'octobre-novembre-décembre 2012)

 

1 Dans la hiérarchie céleste, le Chérubin est un ange placé au dessus de l'archange