· 

Saint Maurice

Thèbes (Égypte), puis +Agaune (Valais, France), mort vers 286

 

 

Saint Maurice et ses compagnons connurent le martyre à Agaune, devenu depuis Saint-Maurice du Valais, en Suisse. « Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal: les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s'élevait à cet endroit » (Nominis).

Saint Maurice est habituellement reconnaissable à son visage sombre d'Africain. Il nous rappelle l'importance de l'église chrétienne copte, très ancienne et autochtone. Maurice signifie "le Maure". Il est le patron des fantassins, et on le fête le 22 septembre.

Sa statue à Vétheuil est une copie fidèle des statues officielles de l’empereur Auguste, à qui on a relevé le bras, sans doute pour signifier son refus du « salut romain » propre aux légionnaires.