· 

Les Anges dans nos campagnes

Les Anges dans nos campagnes (L'Echo des Vallées n° 141, janvier-mars 2024.

 

Nos anges gardiens sont toujours là, fidèles compagnons qui nous protègent et nous éclairent, comme à l’église d’Arthies. C’est pourquoi il faut leur parler et les prier, en particulier en leur disant « je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu… » (Je confesse à Dieu)

 

Les anges nous soufflent à l’oreille nos meilleurs élans comme les deux anges musiciens qui charment la Sainte Vierge et l’enfant Jésus sur le fronton ouest de l’église de Vétheuil.

 

L’ange messager des bonnes nouvelles, c’est Gabriel, celui qui annonce à Marie qu’elle va concevoir le Sauveur, ci-dessous à l’église de Vétheuil.

 

L’archange saint Michel

C’est l'ennemi de Lucifer (l'ange déchu qui se veut l'égal de Dieu) et il doit sa majesté d'archange à sa profonde humilité. Il est le prince de tous les bons anges, le chef des armées célestes, le champion du bien contre Satan. Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse (Ap 12,7ss), il terrasse le dragon, qui est une représentation de Satan, et l'expulse du Paradis, en lui demandant « Qui est comme Dieu ? ».

Combattant céleste descendant sur la terre des hommes, il est le protecteur de la France et de ses armées ; déjà en 709, l'évêque d'Avranches, saint Aubert, avait fondé une chapelle qui deviendra l'abbaye du Mont Saint-Michel, où viendront en pèlerinage, entre autres, Charlemagne et saint Louis, pour demander la protection pour la France. Saint Michel est l'une des trois "voix" qui inspiraient Jeanne d'Arc, avec sainte Marguerite et sainte Catherine. Après la deuxième guerre mondiale, les troupes aéroportées le choisirent comme saint patron des parachutistes, car il descend du ciel comme eux.

 

À l’église Saint Gervais, comme dans toutes ses représentations, saint Michel garde dans le combat un visage serein et doux, car sa lance n'est pas soutenue par la colère, mais par l'amour. Et à ses pieds, on reconnaît le monstre qui habite en chaque être humain, et que seul l'amour de Dieu peut terrasser.

Souvenons-nous aussi que c’est un ange (ci-dessous, à l’église de Vétheuil) qui attend les saintes femmes à l’entrée du Tombeau vide, le dimanche de Pâques, pour leur annoncer la Résurrection de Jésus de Nazareth.

Alleluïa !

Voir la suite ici